Loading...
Home / Vieillir / Le stress

Le stress 0

Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîner un vieillissement prématuré.

Le stress : essentiel à court terme…

Le stress est un phénomène absolument essentiel à notre survie : la détection d’un danger par nos organes sensoriels (odeur de fumée, vision d’un personnage menaçant, bruit de coup de feu) déclenche une alerte maximale du cerveau qui va amorcer une série de processus extrêmement complexes appelés « réaction de combat-fuite (fight or fly) ».

En activant les glandes surrénales, le cerveau commande la libération dans le sang d’hormones d’action, comme l’adrénaline, de façon à augmenter le rythme respiratoire, les pulsations cardiaques, l’acheminement d’oxygène aux tissus ainsi que le niveau d’éveil et d’attention. Ce que l’on appelle, communément, l’instinct de survie est donc essentiellement une réaction de stress, une réponse biologiquement programmée qui vise à mobiliser nos ressources pour le combat, ou la fuite rapide, devant un danger potentiellement mortel.

… mais néfaste à long terme

Le stress est généralement de courte durée, car les nombreux effets physiologiques qui lui sont associés sont extrêmes, et pourraient causer des effets négatifs sur l’organisme s’ils perduraient. D’ailleurs, lorsqu’il perdure et devient chronique, le stress est reconnu pour favoriser le développement de plusieurs désordres, incluant, entre autres, des troubles gastro-intestinaux, tels les ulcères de l’estomac, certaines maladies cardiovasculaires, l’affaiblissement du système immunitaire qui favorise les infections, la dépression et les troubles du sommeil.

Share

Comments are closed.