Loading...
Home / Vieillir / Les pollutions

Les pollutions 0

La pollution atmosphérique est devenue un problème de santé majeur. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie de polluants associés aux gaz d’échappement des véhicules, au chauffage urbain et aux industries utilisant du charbon et des produits dérivés du pétrole. Plus de 100 HAP ont été identifiés et ils sont toujours produits dans des mélanges complexes. La capacité des HAP à endommager l’ADN les fait considérer comme mutagènes et cancérigènes.

Sur les 10 000 000 de substances chimiques existantes, quelques 100 000 sont produites et utilisées en grandes quantités. Mais les risques toxiques n’ont été étudiés que pour moins de 3 000 et les limites d’exposition professionnelle fixées pour seulement 2 100.

Et tous les ans, de nouvelles molécules chimiques sont inventées. Elles sont généralement totalement inconnues de notre organisme et peuvent, toutes, être potentiellement cancérigènes ! La pollution est une des principales causes du cancer, nous en avons aujourd’hui la preuve. Nous savons, par exemple, que l’amiante est à l’origine du cancer de la plèvre (mésothéliome), et aussi que la pollution atmosphérique est une des causes du cancer du poumon.

Share

Comments are closed.