Selon une étude publiée dans la revue Nature, des cellules présentes dans les testicules de souris mâles adultes se comportent comme des cellules souches embryonnaires. Aux dires des membres de l’équipe de Gerd Hasenfuss, cela pourrait constituer une source alternative de cellules souches, qui échapperaient aux réserves, voire à l’hostilité, soulevées par les recherches sur l’embryon.
Gerd Hasenfuss (Université Georg-August de Göttingen) et ses collègues ont réussi à extraire ces cellules dans les testicules de mâles adultes et à les faire se différencier en tissus variés (peau, cœur, cerveau…) Ces cellules, baptisées cellules souches germinales adultes multipotentes, présentent certaines des caractéristiques des cellules souches embryonnaires. Si ces travaux sont un jour reproduits chez l’humain, ils signifieraient que les hommes adultes disposent d’une précieuse réserve de cellules souches !
Des scientifiques japonais ont annoncé avoir, pour la première fois, réussi à recréer des spermatozoïdes fonctionnels, à partir de cellules souches embryonnaires d’une souris. Une avancée susceptible, un jour, d’aider à combattre la stérilité humaine. Les spermatozoïdes ont été utilisés pour féconder des ovules et le résultat a donné de jeunes souriceaux en pleine santé qui ont grandi pour devenir des souris, mâles et femelles, tout à fait fertiles, expliquent les scientifiques de l’Université de Kyoto. Mais cette technologie ne pourrait pas être utilisée sur les êtres humains avant une décennie, précisent les auteurs. L’expérience n’en reste pas moins enthousiasmante car elle fait tomber ce qui constituait l’une des principales difficultés en biologie, recréer du sperme à partir de cellules embryonnaires.