La méthionine est un acide aminé essentiel qui est apporté par l’alimentation. Parmi les aliments riches en méthionine on trouve : la viande, les œufs, les noix, le maïs, le riz et les céréales en général.
En présence d’ATP et de magnésium, elle est convertie en sa forme active la S-Adenosylméthionine (SAMe) qui est le donneur universel du groupe méthyle (CH3) responsable d’une centaine de réactions biochimiques de notre organisme. La méthylation de l’ADN contribue au maintien de son intégrité, à l’expression des gènes et à la réparation des erreurs de réplication.
Ainsi donc, toutes les réactions de méthylation dans l’organisme exigent la présence d’une molécule, la S-Adenosylméthionine (SAMe), fabriquée dans le corps à partir de la méthionine et de l’adénosine triphosphate (ATP), intermédiaire énergétique qui est produit par la cellule.
Dès lors que la SAMe est la substance de méthylation par excellence, tout ce qui épuise la SAMe abaisse la méthylation. Tout ce qui entrave la synthèse de l’ATP (par exemple l’alcool) épuisera la SAMe, tout comme le manque de vitamines B6, B12 et d’acide folique (B9).
La dose journalière est de 800 mg, en deux prises.