Le concept de réserve fonctionnelle d’un organe
C’est la capacité d’un organe à mobiliser une marge de défense ou de capacité fonctionnelle, quand il est exposé à une agression ou à un stress, cette marge lui permettant de revenir le plus vite possible à sa fonctionnalité normale. Par exemple, à vingt ans on a la chance de présenter 300 à 400 % de plus que la quantité nécessaire à notre réserve fonctionnelle. De quarante à cinquante ans il ne nous en reste plus que 150 % et lorsqu’on arrive à soixante ans on tombe sous les 100 %, ce qui crée un risque de perte de fonctionnalité de l’organe en question sous l’effet d’un stress, même minime.
En fait, ce sont nos cellules souches qui alimentent cette réserve fonctionnelle. Activer naturellement les cellules souches serait donc une avancée des plus prometteuses pour s’opposer au vieillissement et gagner en durée et en qualité de vie. S’il devient possible d’avoir recours aujourd’hui, dans certains pays, à des injections de cellules souches adultes de moelle osseuse, l’application de la méthode est encore loin d’être une pratique courante.
C’est donc de ce fait tout l’intérêt des études, réalisées ces dernières années par certains chercheurs qui sont parvenus, grâce à l’utilisation de nutriments et d’extraits de plantes, à stimuler et à accroître la quantité de cellules souches adultes de la moelle osseuse. C’est en effet la moelle osseuse que les scientifiques privilégient pour obtenir cette activité de régénération puisque, chaque jour, ses cellules évoluent en produisant de nouvelles lignées de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Les cellules matures sont alors déversées dans le flux sanguin où elles exercent pleinement leurs fonctions vitales et régénératrices.