Loading...

Vitamines et minéraux 0

Voilà des compléments alimentaires qu’il est impossible d’ignorer en termes de lutte contre le vieillissement ! Il y a des centaines d’études cliniques qui démontrent l’effet positif de la prise régulière des vitamines et minéraux. Ces études montrent que les personnes âgées ont des apports insuffisants en vitamines, notamment A, C, D, E, K et folates (B9). Une situation que la prise de suppléments vitaminiques viendra améliorer. Cela est d’autant plus important que le cerveau est très actif métaboliquement, il a besoin de beaucoup d’énergie, ce qui le rend sensible à toute insuffisance métabolique causée par une pénurie de nutriments essentiels.

En 1996, les résultats d’une étude en double aveugle d’une durée de neuf ans, et publiée dans JAMA, démontrent que la supplémentation en sélénium réduit de moitié la mortalité par cancer. Le même JAMA, la semaine précédente, avait montré que la supplémentation en acide folique réduisait substantiellement le risque cardio-vasculaire.

La même année, l’American Journal of Clinical Nutrition a également publié un article démontrant que la supplémentation nutritionnelle accroît l’espérance de vie de l’être humain. Cette étude, conduite de 1984 à 1993, sur 11 178 personnes âgées, montre que la prise de vitamine E réduit le risque de décès, toutes causes confondues, de 34 %. Elle réduit le risque de décès d’une maladie des artères coronaires de 63 %, et la mortalité par cancer de 59 %. Quant à la combinaison vitamine C – vitamine E, elle réduit selon cette étude la mortalité de 42 % !

L’étude SUViMAX, menée en France, a permis de démontrer que la supplémentation en vitamines permet de rallonger l’espérance de vie. Cette étude a été menée en France sur 13 000 volontaires suivis pendant huit ans. Elle a consisté à donner à une partie des participants des suppléments alimentaires sous forme de capsules contenant les vitamines et minéraux antioxydants suivants, aux doses indiquées : bêta-carotène (provitamine A) : 6 mg ; Vitamine C : 120 mg ; Vitamine E : 30 mg ; Sélénium : 100 µg ; Zinc : 20 mg. Les autres volontaires se voyaient distribuer des capsules identiques mais contenant un placebo. Les médecins ne savaient pas non plus quels volontaires recevaient des vitamines et lesquels non, ils évaluaient ainsi l’évolution de leur santé de façon tout à fait impartiale. C’est le protocole de ce qu’on appelle une étude en double aveugle. Les résultats en sont remarquables. Ils montrent sans ambiguïté que les pilules actives permettent d’obtenir une baisse de 31 % des cancers et une baisse de 37 % de la mortalité toutes causes confondues.

Share

Comments are closed.