Loading...
Home / La Supplémentation Jlife / Les vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux 0

La difficulté vient du fait qu’il existe un grand nombre de formules, mais laquelle choisir ? Bien sûr, il faudrait la plus complète, la plus naturelle possible, enrichie en éléments qui en potentialisent l’activité et en facilitent l’absorption (acides aminés, enzymes, certaines substances végétales)… Oui, mais laquelle ?

Les vitamines et minéraux font l’objet de recommandations officielles que l’on appelle apports quotidiens recommandés (AQR), en anglais, Recommended Daily Allowance (RDA). Ils correspondent, en fait, aux quantités de vitamines et de certains minéraux que vous devez absolument consommer pour éviter les carences et les maladies qui les accompagnent, comme le scorbut, le béribéri ou la pellagre. C’est la quantité minimale indispensable de nutriments pour le maintien des fonctions biologiques et de la santé des individus bien portants. De très nombreuses études mettent en valeur les effets bénéfiques, pour la santé, de vitamines et de minéraux pris à des doses beaucoup plus élevées que les AQR. C’est ce que les Américains appellent le No Adverse Effect Level (NOAEL), et qui correspond à une dose qui, prise sur une longue période, à niveau constant, ne produit aucun effet négatif observé.

Or, les besoins en nutriments essentiels peuvent s’avérer plus importants lors de situations particulières comme, par exemple, une naissance prématurée, des troubles métaboliques, des infections, des maladies chroniques, des traitements médicamenteux. Des facteurs environnementaux comme le stress, la pollution, le soleil peuvent également accroître ces besoins. Définis pour éviter les maladies liées aux carences, les AQR ne constituent donc pas un guide pour nous maintenir en bonne santé, énergiques et robustes, ni pour écarter de nous les maladies liées au vieillissement. D’autant plus que les besoins de chaque individu sont spécifiques.

Exemple de formule (Vitamines et Minéraux)

Dose journalière : 3 gélules

Quantité par dose

Vitamine A (2 500 UI bêta-carotène, 500 UI palmitate) 3 000 UI

Vitamine D3 (cholécalciférol) 1 000 UI

Vitamine K1 (phylloquinone) 140 µg

Vitamine B1 (chlorhydrate de thiamine) 15 mg

Vitamine B2 (riboflavine) 20 mg

Vitamine B3 (niacinamide) 60 mg

Vitamine B5 (pantothénate de calcium) 30 mg

Vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 30 mg

Vitamine B12 (méthylcobalamine) 300 µg

Vitamine C (acide ascorbique, palmitate d’ascorbyl) 300 mg

Vitamine E (succinate de d-alpha tocophérol, avec tocophérols mélangés) 40 mg

Acide folique 400 µg

Biotine 500 µg

Bore (borogluconate de calcium) 1 mg

Calcium (ascorbate, pantothénate, D-glucarate) 218 mg

Chrome 200 µg

Cuivre (chélaté de bisglycinate ) 1 mg

Iode (iodure de potassium) 150 µg

Magnésium (glycinate de magnésium) 40 mg

Manganèse (gluconate) 1 mg

Molybdène (citrate) 150 µg

Potassium (71,3 mg de chlorure de potassium) 37,4 mg

Sélénium (sélénate de sodium, ou sélénométhionine) 200 µg

Zinc (gluconate) 30 mg

Share

Comments are closed.