Loading...
Home / La Supplémentation Jlife / Levure de riz rouge

Levure de riz rouge 0

La levure de riz rouge fait partie de l’alimentation des Chinois depuis des centaines d’années. Elle est également utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. La levure de riz rouge est le produit de la fermentation d’une souche spécifique de levure rouge (Monascus purpureus) sur du riz. On trouve la première description détaillée de sa fabrication et de son utilisation pour soutenir la santé cardio-vasculaire dans une pharmacopée datant de l’époque de la dynastie Ming.

La levure de riz rouge contient naturellement une famille de substances, les monacolines, possédant toutes la propriété d’agir comme inhibiteur de la HMG-CoA réductase, une enzyme régulant la synthèse du cholestérol dans le foie. Elle contient également des stérols (bêta-sitostérols, campestérol, stigmastérols et sapogénines), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés.

Des études indiquent que l’extrait de levure de riz rouge, chez des sujets ayant un niveau de cholestérol total supérieur à la normale, a un effet bénéfique :
– pris pendant huit semaines à la dose de 1,2 g par jour par des sujets ayant un cholestérol total supérieur ou égal à 230 mg/dl, il a diminué leurs niveaux sériques de cholestérol total, de cholestérol LDL et des triglycérides, et a augmenté ceux du cholestérol HDL ;
– comparée à la prise de statines pendant trois mois, celle de levure de riz rouge associée à de l’huile de poisson et à un programme multidisciplinaire de 12 semaines a donné des résultats légèrement supérieurs : une baisse du cholestérol LDL de 42,4 % contre 39,6 % avec les statines, une diminution des triglycérides et une perte de poids plus importante ;
– la prise de 1,8 g de levure de riz rouge pendant six mois, associée à un programme de formation incluant diététique, exercice physique et gestion du stress, par des sujets ayant interrompu leur traitement par des statines à cause des douleurs musculaires provoquées a eu un effet bénéfique sur leur cholestérol LDL qui a baissé plus que dans le groupe placebo.

En complément, de la CoQ10 ou de l’ubiquinol

Les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase réduisent généralement la production de CoQ10. Il est donc préférable de prendre un supplément de CoQ10 ou d’ubiquinol, sa forme réduite, en même temps que la levure de riz rouge . La CoQ10 est un antioxydant qui joue un rôle important, notamment en protégeant les mitochondries et les membranes cellulaires des lésions provoquées par les radicaux libres.

Share

Comments are closed.