Loading...
Home / La Supplémentation Jlife / Aminoguanidine

Beaucoup de maladies dégénératives associées au vieillissement, comme les troubles vasculaires, neurologiques ou de la vision, ont leur source dans les processus de glycation et de glycosylation par lesquels des molécules de glucose se lient aux protéines, les « caramélisant » en quelque sorte pour les rendre non fonctionnelles.

L’aminoguanidine a la capacité de prévenir la formation des produits de glycation avancée et peut-être même de détruire certaines liaisons croisées. Des études cliniques montrent que l’aminoguanidine permet d’accroître la densité du collagène dans les parois des artères, de réduire le cholestérol LDL, d’améliorer la condition des diabétiques et le fonctionnement des reins. Dans une étude à l’université de Milan, l’aminoguanidine a amélioré la circulation sanguine de patients athérosclérotiques de telle manière que leur capacité à faire de l’exercice s’est accrue de 50 à 100 %. Mais, par-dessus tout, l’aminoguanidine protège les fragiles protéines, comme celles de la peau (collagène et élastine), de l’œil, des nerfs et des reins, de la détérioration causée par le sucre. L’aminoguanidine améliore la sensibilité à l’insuline et tend à réduire les taux de glucose sanguin à la fois chez les hommes en bonne santé et chez les diabétiques. Chez les animaux, elle améliore la longévité et les taux de survie.

De plus en plus, les scientifiques tendent à considérer l’excès de glucose sanguin comme la deuxième grande « catastrophe métabolique » qui frappe l’organisme vieillissant après l’oxydation. La rouille (oxydation) et la caramélisation (glycation) semblent se conjuguer pour transformer des organismes jeunes et résistants en organismes vieillissants et amoindris. L’aminoguanidine est l’une des trois seules substances nutritionnelles identifiées (les deux autres sont la carnosine et la benfotiamine, qui permettent d’enrayer cette dégradation. Chacune de ces substances agit par des mécanismes spécifiques et leur utilisation conjointe permet de développer une appréciable synergie.

Source : http://www.supersmart.com/

Share

Comments are closed.