Loading...

La carnosine, un composé naturel de l’organisme

La carnosine, ou L-carnosine, est un peptide formé naturellement par l’organisme, lors de la digestion d’aliments riches en protéines. Présente en grande quantité au niveau des tissus musculaires et cérébraux, elle intervient notamment dans la contraction de différents muscles et tissus, dont le tissu cardiaque.

De nombreuses études scientifiques confèrent à la carnosine un effet antioxydant et une action contre la glycation, un des principaux mécanismes à l’origine du vieillissement. La glycation consiste en une réaction entre un sucre et une protéine, engendrant la dégradation de certaines protéines essentielles à l’organisme. Cette réaction est ainsi impliquée dans le vieillissement de certains tissus comme la peau, les artères, les muscles, etc.

En raison de son pouvoir antioxydant et de son action contre la glycation, la carnosine est parfois considérée comme une thérapie anti-vieillissement. Elle fait d’ailleurs encore aujourd’hui l’objet de nombreux recherches scientifiques sur ses effets bénéfiques pour ralentir le vieillissement de l’organisme. Les chercheurs s’intéressent notamment à l’intérêt de la carnosine pour ralentir le vieillissement musculaire, qui peut se manifester par une faiblesse musculaire et une diminution de la masse musculaire, aussi caractérisée comme le syndrome de la sarcopénie.

Share

Comments are closed.