Loading...
Home / La Supplémentation Jlife / L’Oxaloacetate

L’Oxaloacetate 0

Son nom laisse penser qu’il s’agit d’une substance chimique ou pharmaceutique, mais il n’en est rien!

L’acide oxaloacétique, ou oxaloacétate dans sa forme ionique, est un acide dicarboxylique intermédiaire dans le cycle de Krebs. Il est produit par déshydrogénation de l’acide malique, réaction catalysée par l’enzyme malate déshydrogénase.

L’oxaloacétate est une substance biologique naturelle composée de métabolites présents dans chaque cellule du corps humain. Ces métabolites sont directement impliqués dans la production de l’énergie mitochondriale.

Les composants de l’acide oxaloacétique se rencontrent notamment dans les oranges fraîches et les pommes. Cependant, l’oxaloacétate est hautement instable et ne se conserve pas plus d’une journée à température ambiante. Un procédé complexe et récent vient de permettre de le stabiliser thermiquement et de le rendre disponible pour la supplémentation.

Des recherches biologiques récentes ont permis de mettre en évidence ses propriétés exceptionnelles. L’oxaloacétate permet expérimentalement :

– d’accroître de plus de 25 % la durée de vie chez la souris ;

– d’améliorer les résultats à tous les tests d’endurance ;

– de renforcer significativement le statut antioxydant ;

– de réguler les taux de sucre dans l’organisme ;

– de s’opposer à la dénaturation des acides nucléiques dans les mitochondries ;

– de protéger les cellules pancréatiques, le tissu cérébral, les organes de la vision.

Plus important encore : l’oxaloacétate mime et reproduit les effets connus et bénéfiques de la restriction calorique, sans qu’il soit nécessaire d’y avoir recours. En ce sens, il se rapproche de la formulation Resveratrol Synergy, mais agit par des mécanismes différents.

C’est un des rares produits dont la capacité à accroître la durée de vie a été vérifiée sur des souris mâles, qui ont une espérance de vie plus courte que les souris femelles.

Lorsque le taux de mortalité moyen de 50 % a été atteint, on a constaté que la supplémentation en oxaloacétate provoquait une augmentation de la durée de vie moyenne d’environ 25 % par rapport au lot témoin. La durée de vie résiduelle, c’est-à-dire celle à partir de laquelle l’oxaloacétate était ajouté à l’alimentation, a été mesurée à plus 39 % par rapport au lot témoin !

Il a été constaté, en plus de ces résultats spectaculaires, que les souris soumises au seul apport d’oxaloacétate présentaient des symptômes minimes d’inflammation et une moindre tendance au phénomène de « courbure osseuse » lié à l’âge ; de surcroît, la densité de tissu osseux était plus élevée par rapport à celle des lots témoins.

Des études ultérieures ont montré que l’activité de l’oxaloacétate n’est pas limitée à la seule souris. On a ainsi pu vérifier chez la Drosophila melanogaster une augmentation de la durée de vie de 20 % en moyenne après adjonction d’oxaloacétate à la nourriture. Des résultats comparables ont été obtenus sur le ver C. elegans.

La restriction calorique (de 30 à 50 %) est une méthode largement éprouvée pour prolonger la durée de vie des mammifères, y compris des primates. Elle a une influence bénéfique sur la plupart des paramètres biologiques et retarde l’apparition des maladies dégénératives. Chez l’humain, la restriction calorique réduit le risque d’athérosclérose, le pic glycémique à jeun, la pression artérielle, les triglycérides et le cholestérol.

Apporter, par la supplémentation nutritionnelle, l’équivalent de la restriction calorique constitue un progrès majeur pour s’opposer au vieillissement et aux maladies dégénératives.

L’oxaloacétate est un mimétique de la restriction calorique important qui induit des modifications d’expression génétique nombreuses et bénéfiques. C’est aussi un des seuls suppléments dont il a été démontré qu’il allongeait réellement la vie chez l’animal. Des études plus larges sur l’humain sont en cours dans le cadre du programme « interventions sur le vieillissement » du National Institute on Aging, aux États-Unis.

Share

Comments are closed.