La dermato-esthétique anti-âge

Les révolutions se succèdent dans le domaine des cosmétiques et notamment celle de la rencontre entre deux mondes, les cosmétiques et l’esthétique médicale.

Non seulement, l’un emprunte à l’autre et inversement mais également des chirurgiens ou des médecins esthétiques se lancent dans la composition de crèmes anti-âge.

Comme le plus grand organe du corps, la peau manifeste à la fois les effets du processus de vieillissement interne ainsi que les effets de l’environnement toxique qui nous entoure .Plus précisément, l’effet moléculaire de l’oxydation, l’inflammation et la glycation ont été directement liés au vieillissement  accéléré de la peau.

Les peptides anti-âges sont De plus en plus utilisés, ces actifs prometteurs sont des chaînes d’acides aminés naturellement présentes dans la peau. Ils peuvent s’appeler dipeptides, hexapeptide ou polypeptides, suivant le nombre d’acides aminés dont ils sont composés. Ce sont des messagers qui agissent par mimétisme : ils se fixent sur les récepteurs des cellules qui les reconnaissent, ce qui déclenche une cascade de réactions jusqu’au derme. Certains boostent le renouvellement cellulaire, d’autres stimulent les fibroblastes, entraînant la synthèse de collagène et d’élastine, et diminuant les phénomènes de dégradation de ces mêmes fibres.

Articles

Articles recents

La sédentarité

Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...

Le stress

Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...