Home > Le déni de vieillesse
Le déni de vieillesse

À l’inverse du déni de grossesse, le déni de vieillesse n’est pas une pathologie, mais simplement une attitude qui concerne bon nombre d’entre nous.
Si vieillir était inscrit dans les lois de l’Univers, on devrait, logiquement, l’accepter de bonne grâce. Et pourtant, c’est exactement l’inverse qui se passe ! En effet, la plupart de nos concitoyens considèrent que la mort est inéluctable, mais que vieillir n’est pas acceptable ! L’explosion des ventes de cosmétiques anti-âge et les innombrables techniques de rajeunissement en sont des preuves flagrantes.
C’est pourquoi il est important, au moins dans un premier temps, de distinguer longévité et sénescence, et de se concentrer sur les moyens de diminuer les risques d’être touché par des maladies graves, liées à l’âge, afin de rester en pleine forme le plus longtemps possible.
Refuser de vieillir, refuser de se voir vieillir, est une réalité qui concerne bon nombre d’entre nous. On admet que la mort soit inéluctable, mais vieillir… ce n’est pas acceptable. Parce que l’on vit dans un monde ou vieillir est synonyme d’échec, d’exclusion ou de déchéance. C’est pourquoi la tentation est grande de nier la réalité.
Vieillir sans être vieux, c’est le nouveau défi de la Generation Young. Mais se préparer à bien vieillir reste une route semée d’obstacles : peur de vieillir physiquement et de ne plus séduire, peur d’être un poids pour son entourage, peur de perdre la tête, peur de la solitude. Autant d’angoisses qui trop souvent inhibent.
Articles
Articles recents
Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...
Le stress
Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...