Les nano médecines

Les nanotechnologies permettent de manipuler la matière pour construire de nouvelles structures,

à l’échelle du millionième de millimètre (nanomètre), c’est-à-dire de la taille de quelques atomes ou de quelques molécules. Elles ouvrent les voies, non seulement à la fabrication de matériaux nouveaux, mais aussi à des applications biologiques, médicales et pharmaceutiques, notamment à travers des implants artificiels dans le corps humain.

Les nanorobots

Imaginez un robot d’une taille inférieure au micron, qui soit muni d’un capteur d’ADN, et qui puisse en quelques minutes, voire en quelques secondes, en utilisant une goutte de salive ou de sang, détecter une maladie éventuelle. C’est l’objectif du Pr Lieber, à Harvard, qui développe des capteurs à nanofils, presque aussi petits que les molécules, et 1 000 fois plus sensibles que les derniers tests ADN. Grâce à ce procédé, on pourra par exemple détecter le cancer de la prostate à son tout début. Déjà, certains chercheurs sont parvenus à développer des nanorobots qui, une fois l’anomalie détectée, permettent de réparer l’ADN. Ces machines sont conçues pour pouvoir entrer dans le noyau de la cellule, elles sont munies d’un nano-ordinateur qui contient les codes génétiques, et la machinerie, pour produire les chapelets d’acides aminés nécessaires. Ce nano-ordinateur pourra ainsi bloquer les réplications indésirables, et mettre à jour, instantanément, notre code génétique.

Dans quelques années, la nanotechnologie nous rendra capables de réparer, en le reconstruisant en partie, notre corps et notre cerveau. Pour Ray Kurzweil, spécialiste mondial de la modélisation des technologies, le XXIe siècle correspondra à 20 000 ans de progrès, c’est-à-dire qu’il sera mille fois plus performant que ne le fut le XXe siècle. Il en résultera, dans tous les aspects de notre vie, des changements profonds, couvrant tous les domaines : de notre santé à notre longévité, notre économie, notre société.

Le XXe siècle aura été celui des réalisations grandioses, le XXIe sera celui de l’infiniment petit. Ces révolutions technologiques ont permis l’émergence des nanosciences, dont les nanomédecines font partie.

Articles

Articles recents

La sédentarité

Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...

Le stress

Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...