Home > L’immortalité est-elle au coin de la rue ?
L'immortalité est-elle au coin de la rue ?

Chacun de nous porte en soi un univers complexe et unique de sagesse, connaissances, aptitudes, et expériences de la vie et des relations humaines.
Lorsqu’une personne meurt, c’est toute cette somme colossale d’informations qui est perdue, à tout jamais. Alors, pourquoi la mort devrait-elle être inévitable ?
Non, on ne peut plus, aujourd’hui, considérer la mort comme un destin incontournable. Une des causes majeures de ce destin, et aussi une des solutions pour y échapper, se trouve dans nos cellules, j’en suis intimement convaincu. Aujourd’hui, l’action combinée des nouvelles biotechnologies, des molécules dérivées de certaines plantes et de l’amélioration du mode de vie, peut nous rendre une jeunesse dont nous n’aurions même pas pu seulement rêver il y a quelques années. La seule question qui pourrait nous préoccuper serait : que faut-il faire pour vivre assez longtemps, afin d’être encore là lorsqu’il s’agira de bénéficier de nouvelles approches, encore plus efficaces ? Maîtrisons-nous aujourd’hui les connaissances et les technologies pour vivre éternellement ? Pas encore ! Mais nous pouvons diminuer de façon significative la fréquence des maladies, nous pouvons retarder le vieillissement, et le retarder bien au-delà de ce que les gens, monde médical compris, imaginent. Cependant nous n’avons pas encore le moyen qui nous permettrait d’allonger indéfiniment la vie humaine.
Articles
Articles recents
Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...
Le stress
Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...