Home > Rajeunir – Introduction
Rajeunir

Aujourd’hui encore, bien que nous soyons dans un monde de haute technologie biomédicale,
le vieillissement et la mort continuent de faire le miel d’officines d’alchimie ou de pseudo sciences. Et pourtant, depuis ces trente dernières années, la science a fait des progrès considérables dans la compréhension du vieillissement et de ce qu’il est possible de faire pour en inverser le mécanisme. Cette véritable révolution scientifique vient remettre en question un grand nombre de données que l’on pensait validées une fois pour toutes.
Nous savons que la « robustesse » de notre santé est le résultat d’un équilibre permanent entre forces opposées mais complémentaires. Cette homéostasie se reflète à tous les niveaux de nos fonctions, jusqu’au sein même de nos atomes qui ont en permanence besoin d’électrons ayant deux charges opposées, pour ne pas se transformer en radicaux libres, générateurs de stress oxydatif.
Les centaines de milliers de changements qui surviennent chaque jour imposent à notre corps une organisation parfaite pour répondre à la demande et déclencher immédiatement les actions réparatrices qui entraîneront un retour quasi instantané à l’équilibre. Ces actions nécessitent la fabrication immédiate de protéines spécifiques, mais ceci reste sous le contrôle de certains gènes, qui doivent être activés ou désactivés selon le cas. C’est cet équilibre délicat entre expression et répression de nos gènes qui gère notre capital santé et, en définitive, détermine notre longévité.
Articles
Articles recents
Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...
Le stress
Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...