Vieillir : Comment ?

D’une façon générale, le vieillissement est directement lié à la perte de notre homéostasie, de notre adaptabilité face à des attaques de plus en plus fréquentes.

Cela commence au niveau de l’ADN et cela finit par des protéines de très mauvaise qualité, donnant lieu à des dégâts visibles au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et, enfin, clinique, là où ça commence à se voir à l’œil nu !

Il y a deux organes dont le vieillissement est particulièrement visible : la peau du visage et le cerveau, et une fonction dont le vieillissement est particulièrement néfaste : le système immunitaire.

Articles

Articles recents

La sédentarité

Selon la revue médicale britannique The Lancet, le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le sont le tabac ou l'obésité. Pour la seule année 2008, l'inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3...

Le stress

Le stress chronique peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé et empoisonner l’existence. Une étude récente indique qu’un stress soutenu sur de longues périodes endommage notre ADN et peut, ainsi, favoriser le développement du cancer et entraîne...